resistanceariege.free.fr/phortail

Mémoire, Résistance
en Ariège
Solidarité Transfrontalière
(1936-1975)

Accueil

Qui sommes-nous ?

Documents

Nouvelles

Photos

Liens

Forum

Livre d'Or

Archives

 

Admin

Informations

Webmaster :
Renaud Degrève

Envoyer un message

Déjà 21716 visiteurs

Toutes les nouvelles

 

Page :  1  2  3  4  > 


Changement de site Internet envoyé par Renaud Degrève le 25/07/2012 @ 01:15
Notre association change de site Internet pour pouvoir mieux diffuser des documents écrits, des images et même des vidéos.
Veuillez maintenant vous rendre à cette adresse :
http://memoire-resistance-ariege.fr/
A bientôt!

Prochain livre d'Olivier Nadouce envoyé par Olivier Nadouce le 08/05/2012 @ 17:36
Varilhes et son canton aux heures sombres de l’occupation
1940-1944


- Avant propos
-Introduction
-Chronologie


1. Ils se sont engagés dans la Résistance
• Ceux de Varilhes : Georges Costedoat, Jean Benazet, Gaston Fauré, Gilbert Allegre, Marius Vinueza, René Fourquié, Jacques Carrié,
• Ceux de Verniolle : Pierre Rumeau, Honoré Fauré, Jean Gratien, Joseph Clarac, Joseph Calmont, Aimé Pages,
• Ceux d’ailleurs : Emile Respaud, Marie Jeanne Portet, Michel Sanchez, Damien Menou,
• Avec les Guérilléros : Hermine Munoz, Ginette Lagarde, Joseph Llebot, Pierre Lafaille, Henri Lafaille, Jean Rivera, Xavier Esparrel, Avelin Paulino, Antoine Paulino,
2. Les Déportés : la famille Amardeilh (col du Portel), Conchita Grangé, Arturo Garcia, le père de Manu Garcia, le père et l’oncle de Mme Martinez, le père de Roger Alloza, le père de Mme Barbaria, Georgette Bonrepaux,
3. Les Fusillés : Louis Jalabert, Aimé Balussou, Paul Strauss, Jean Vergnes,

4. Les Réfractaires au S.T.O. : Louis Baldellou, Henri Baldellou, Pierre Fauré, Léonce Fauré, Marcel Vidal, Marcel Dareaux, Marcel Sabatié, Robert Mary, Alexandre Calvet,
5. Les Témoins :
• Ceux de Varilhes : Jean et Lucien Fauré, Jacqueline Royo, Patrick Roger( ?)
• Ceux d’ailleurs : Michel Marandel, André Couret, Charles Coutiet, Gabriel Sans, Louis Papy, Jules Continente, Yvonne Longhi.


En résumé : 58 témoignages pour lesquels l’oubli a été presque total

Le 01/04/2012
Olivier Nadouce

Visite à Auzat envoyé par Renaud Degrève le 26/04/2012 @ 19:00
Vendredi 13 avril dernier, une délégation de notre association s'est rendue, en compagnie de membres de l’Association du Musée des Enfants du Château de la Hille et du chargé de mission de la Communauté de communes du Canton de Varilhes, à la Maison des patrimoines d'Auzat pour étudier le fonctionnement de ce lieu.
Après une visite des espaces d'exposition et de travail, nous avons été accueillis dans la salle de réunion par Florence Guillot qui nous a très gentiment expliqué le fonctionnement du lieu et a répondu à nos questions.
Voilà ce que j'ai retenu de plus important :
- il faut absolument être sûr d'un budget de fonctionnement. Les recettes propres (entrées, boutique) ne peuvent contribuer que pour une faible part aux recettes d'un tel lieu.
- une boutique est indispensable, pas parce que ça rapporte de l'argent, mais parce que les gens s'attendent à pouvoir rapporter un souvenir, un objet, un livre de leur visite.
- la gestion du lieu est assurée par un comité spécifique composé pour moitié d'élus et pour moitié de "personnalités".
- animer un conseil scientifique n'est pas facile et pourtant c'est indispensable. En effet, si on ne fait rien, les scientifiques concernés risquent de s'ennuyer et de ne plus venir.
- la tâche d'animation nécesite un emploi à plein temps, entre la com (plaquette, mails... ) et l'animation (expos, conseil scientifique, conférences, ... ).
Notre secrétaire Hugues Vergé a félicité Florence Guillot pour sa récente élévation au grade de chevalier de la légion d'honneur au titre du spéléo secours français.
Puis nous nous sommes séparés satisfaits de ce que nous avions appris. Le futur centre d'interprétation sur la Résistance commence à prendre forme dans les esprits !

Assemblée générale de notre association ! envoyé par Renaud Degrève le 26/02/2012 @ 18:16
Notre association Mémoire de la résistance en Ariège-Solidarité transfrontalière tient mardi prochain 28 février à 18 heures son A.G. annuelle à Dalou au 1er étage du bâtiment de la Mairie 12 rue des Ecoles.
Venez nombreux pour adhérer ou renouveler votre adhésion, pour écouter les rapports, pour proposer vos idées.
Pour contacter le secrétaire : hugues.verge@orange.fr

A Prayols pour fêter la IIe République espagnole envoyé par Renaud Degrève le 17/10/2011 @ 23:12
Ce soir ont été ouvertes les 5e Rencontres prayolaises.
Depuis huit ans, ce petit village au sud de Foix accueille régulièrement tous les deux ans des Rencontres, organisées par l’association Prayols Résistances Mémoires Fraternité.
Le déclencheur de ces Rencontres a été la présence sur le sol de la commune du Monument national aux guérilleros espagnols (en France) et le jumelage conséquent de la commune avec Santa Cruz de Moya (province de Casille la Mancha) où se trouve aussi un Monument aux guérilleros.
Ces Rencontres ne veulent pas se contenter de commémorer : les jeunes ont toujours été des acteurs importants de la manifestation ; et les arts ont ici leur place autant que l’histoire et la mémoire.
Cette année le thème choisi est : "D'hier à aujourd'hui : les grands chantiers de la IIème République espagnole".
Le programme est le suivant :
"Inauguration officielle lundi 17 octobre à 18h
.
Expositions ouvertes tous les jours de 9 heures à midi et de 14 heures à 19h heures :
- "Affiches et affichistes de la république 1931-1939", production du musée d’Histoire de Catalogne.
- "Les Républicains espagnols pour témoins 1930-1975", production des Editions Tiresias
.
- "L’hôpital Varsovie de 1944 à 1950", images d’archives
.
- "L'aide aux personnes persécutées, une forme de résistance, Varilhes et ses environs 1939-1944", créepar la Communauté de Commuines du canton de Varilhes, en collaboration avec le Musée des enfants du château de la Hille, l’association Mémoire, Résistance en Ariège – Solidarité transfrontalière et le Musée de la Déportation et de l’Internement de Varilhes.

Performance: mercredi 19 octobre à 18h, une création de Serge Pey accompagné de Chiara Mulas

Café-littéraire: mercredi 19 ocotbre à 19h avec Serge Pey autour de son livre Le trésor de la guerre d’Espagne.

Conférences
- 
Mardi 18 octobre à 21h : "L’Hôpital Varsovie de 1944 à 1950" par le Dr Stéphane Aczel et Gilles Labadou, professeur d’histoire.
- Jeudi 20 octobre à 21h : "Les beaux chantiers de la IIe République : culture et éducation", par Arnaud Dolidier, doctorant à l’université de Toulouse Le Mirail
.

Cinéma: vendredi 21 octobre à 21h, film présenté par Jean Ortiz: "Les ombres de la mémoire".
Toutes les manifestations ont lieu à Prayols (salle des fêtes ou mairie)".

Venez nombreux !

Exposition sur l'aide aux persécutés à Verniolle envoyé par Renaud Degrève le 19/09/2011 @ 23:11
Vendredi dernier à 18 heures, la mairie de Verniolle connaît une inhabituelle animation. En présence de M. Padoussat, maire de Verniolle et des représentants des trois associations Musée des enfants de La Hille, Musée de la déportation et de l'internement de Varilhes et Mémoire de la Résistance en Ariège-Solidarité transfrontalière, M. Sicre, conseiller général et président de l’Intercommunalité de Varilhes, inaugure une exposition sur le thème de l'aide aux persécutés, avec comme sous-titre "Une forme de résistance".
Cette exposition, réalisée par Bruno Manuguerra, est centrée sur Varilhes et ses environs et détaille l'aide aux enfants Juifs, les passages des Pyrénées, l'aide aux résistants...
Il est prévu qu'elle circule dans divers lieux publics des environs. Souhaitons qu'elle rappelle à tous l'importance de la solidarité à l'égard des démunis.

Page :  1  2  3  4  > 


Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 5.1.3RC4-dev

Page générée en 0,058 secondes